Nappes d’eau souterraines au 15 août 2025 par le BRGM

Publié le 5 septembre 2025

La sécheresse de la première moitié d’août a annulé les bénéfices des quelques pluies de printemps et du début d’été qui s’étaient infiltrées en profondeur. La situation est hétérogène, avec 40% des points d’observation qui évaluent le niveau des nappes sous les normales mensuelles. 89% des niveaux sont en baisse au 15 août 2025 (88% fin juillet). La vidange se poursuit sur l’ensemble des nappes.

Les précipitations de la seconde quinzaine de juillet ont eu un faible impact sur les nappes. Les eaux infiltrées permettent d’humidifier les sols et profitent à la végétation. La vitesse de vidange a heureusement été ralentie par des épisodes de recharges localisés et ponctuels et par la diminution plus ou moins significative des prélèvements. En août, la tendance a été de faire repartir le niveau des eaux souterraines à la baisse, les apports de juillet ont disparu.

La vidange est restée très active sur les secteurs faiblement arrosés : nord et centre du Massif central et sud-ouest.

Situation des nappes

La situation reste généralement stable entre le bulletin au 1er août et celui au 15 août. Elle s’améliore légèrement sur les secteurs très arrosés en juillet et abritant des nappes réactives : nappes de Sologne et Sancerre, nappes de la bordure est du Bassin parisien et de la Côte-des-Bars, nappes des Causses du Quercy. L’état des nappes du socle du Massif central (Limousin notamment) continue de se dégrader, en absence de pluies efficaces depuis plusieurs semaines.

La situation des nappes demeure contrastée, selon les cumuls pluviométriques de ces derniers mois et la réactivité de la nappe :

  • satisfaisante pour les nappes inertielles (Bassin parisien, couloir Rhône-Saône) et pour les nappes réactives du Massif armoricain, du Bassin aquitain, du sud et de la Corse ;
  • sous les normales pour les nappes réactives et les nappes moins inertielles du nord (littoral de l’Artois et Boulonnais) et du nord-est (nord et centre du Massif central, Jura et Grand-Est) ;
  • très dégradés pour les niveaux des nappes du Roussillon, du massif des Corbières et des alluvions de l’Aude.

Prévisions

Pour la fin de l’été, les prévisions sont conditionnées par les sollicitations des eaux souterraines par les prélèvements et, pour les nappes réactives, par un éventuel soutien des pluies efficaces. Les épisodes orageux survenant habituellement en fin d’été devraient uniquement impacter les nappes les plus réactives (socle et calcaires karstiques). Mais les épisodes de recharge devraient rester, dans un premier temps, ponctuels et peu intenses.

En automne, les prévisions dépendent de la survenue de pluies importantes et de la mise en dormance de la végétation, c’est-à-dire de la date du début de la période de recharge. En cas de recharge débutant tardivement (novembre), des niveaux bas à très bas pourraient se généraliser sur les nappes réactives affichant actuellement des niveaux sous les normales. Enfin, les prévisions restent très pessimistes pour les nappes de la plaine du Roussillon.

https://www.brgm.fr/fr/actualite/actualite/nappes-eau-souterraine-au-15-aout-2025

Le commentaires sont fermés.